
S'alliant avec DiZ, il essaya d'aider à restaurer Sora, mais ne voulut pas aider le sage à obtenir sa revanche contre ses anciens apprentis. Sur ordre de DiZ, Riku retrouva Roxas, le Simili de Sora, pour que ce dernier puisse redevenir complet. Entrant au Domaine des Ténèbres, il réussit à trouver Roxas à Illusiopolis. Les deux se battirent, mais la puissance de Riku était inférieure à celle de Roxas. Riku réalisa qu'il dût se plonger dans les Ténèbres pour gagner cette bataille dans le Domaine des Ténèbres. Prenant alors l'apparence du Sans-c½ur de Xehanort, il libéra l'obscurité dans son c½ur et vainquit Roxas. Il revint à la base d'opérations de DiZ au-dessous du manoir à la Cité du Crépuscule, se présentant en tant qu'« Ansem ».
DiZ écrasa la mémoire de Roxas et le mit dans une copie virtuelle de la Cité du Crépuscule, où ce dernier passa à peine une semaine avant de se réunir à nouveau avec Sora. Riku surveilla Roxas et la cité virtuelle, entrant de temps en temps pour lui cacher la vérité. Il empêcha aussi Naminé d'expliquer à Roxas les faits concernant son existence. Au sixième jour, Roxas fut enfin réunit avec son véritable soi et Riku entra pour empêcher les Simili d'inonder la cité virtuelle. Même si DiZ lui avait ordonné de se débarrasser de Naminé, Riku emmena la jeune fille à Axel, pour que ce dernier prenne soin d'elle.
Quelques temps après la restauration de Sora, Riku rencontra le Roi Mickey et lui pria de ne pas révéler à Sora sa condition et où il se trouvait.
Plus tard, Axel essaya de kidnapper Kairi à l'Île du Destin, tentant de l'utiliser pour transformer Sora en Sans-c½ur pour que Roxas renaisse. Riku vint à la rescousse de Kairi en créant un Portail de Ténèbres. Utilisant le portail, Kairi arriva à la Cité du Crépuscule : Riku regarda la fille à tête couverte. Axel réapparut, mais Saïx réussit à kidnapper Kairi et l'emmener à la forteresse de l'Organisation XIII à Illusiopolis.
Lors de l'invasion des Sans-c½ur à la Forteresse Oubliée, quand Maléfique sauva Sora et ses compagnons en les plongeant dans le Domaine des Ténèbres, Riku apparut, encore à tête couverte. Il leur donna une boîte avec deux indices : une photo de Roxas, Hayner, Pence et Olette devant le manoir à la Cité du Crépuscule, ainsi qu'une glace à l'eau de mer.
À la Terre des Dragons, Riku prévint l'Empereur qu'un dragon Sans-c½ur que Xigbar avait créé allait arriver à la Cité Impériale et que l'Empereur devait prendre toutes ses précautions nécessaires. Quand Riku rencontra Sora au sommet de la montagne, Sora l'attaqua, le prenant pour membre de l'Organisation. Mais lorsque Sora découvrit que Riku utilisa l'Âme-nivore, il ressentit la présence de son meilleur ami. La description de l'Empereur de l'homme à tête couverte convainquit Sora que c'était forcément Riku.

Riku réapparut à Illusiopolis, encore à tête couverte, lorsque Kairi fut sauvée par Naminé. Saïx approcha les deux filles pour les attaquer, mais Riku vint à leur rescousse, son Âme-nivore ayant laissé sa place à la Keyblade Point du Jour. Naminé appela Riku par son propre nom, et Kairi, dévoilant l'identité de l'homme en noir, vit le visage du Sans-c½ur de Xehanort. Sachant que c'était vraiment Riku, elle descendit la forteresse avec lui.
Lorqu'ils essayèrent de retrouver Sora et ses compagnons, ils furent attaqués par des Sans-c½ur. Riku donna à Kairi une mystérieuse Keyblade, pour que cette dernière puisse se battre. Après la défaite de Xigbar aux mains de Sora, Kairi et Sora se retrouvèrent enfin. Riku fut sur le point de partir, mais Kairi l'arrêta, révélant que c'était Riku derrière le visage du Sans-c½ur de Xehanort. En fin de compte, après avoir fermé les yeux, Sora put sentir la présence de Riku derrière le visage ténébreux et il fondit en larmes. Riku lui expliqua qu'il ne voulait pas être retrouvé avec l'apparence du Sans-c½ur de Xehanort. Riku et ses amis escaladèrent la forteresse et témoignèrent de la défaite de Saïx et Luxord aux mains de Sora. Là, il raconta à Sora que Roxas était le Simili de ce dernier et que Roxas était partit de l'Organisation XIII pour rencontrer Sora.
Après avoir vaincu Xemnas, Sora et Riku se retrouvèrent prisonniers des Ténèbres. Ce dernier ramassa la lettre de Kairi et, comprenant pour qui elle avait été écrite, la donna à Sora. Et comme le Roi Mickey le prédit, la Porte de la Lumière apparut et mena nos amis à leur monde d'origine. Là bas, Kairi, Donald, Dingo et le Roi les attendaient, et ce dernier accourut immédiatement pour féliciter Riku.
Disneey-Forever, Posté le samedi 04 avril 2015 04:47
Bravo pour tes bonnes réponses au jeu du "Me reconnais-tu ?". J'ai modifié l'image donc tu peux re-participer si tu veux : http://disneey-forever.skyrock.com/3020638801-Me-reconnais-tu.html